SOLITUDE Mountain Resort - UTAH - Un voyage au pays du champagne de la poudreuse.

Portrait de Paul Ethier
SOLITUDE Mountain Resort - UTAH - Un voyage au pays du champagne de la poudreuse.

Solitude Mountain Resort, #Utah
Lundi 9 janvier 2017


Site web:  skisolitude.com/

C’est avec 8 pouces (20 cm) de nouvelle neige en 24 heures que les pentes de Solitude Mountain Resort nous ont accueillis la semaine passée, 9 janvier 2017 au cœur du #Utah, aux États-Unis.

Inutile de vous dire l’euphorie que l’on a ressenti ma copine et moi en skiant les pistes recouvertes de neige poudreuse tout au long de la journée. Un lundi peu achalandé, un domaine skiable de plus de 1200 acres, et de la neige fraîche à tracer jusqu’à 16:00…. À #Solitude, on prend le temps de savourer chaque descente, chaque paysage, chaque instant, il n’y a rien qui presse….

Du pur bonbon. Le #Utah connaît un début de saison incroyable en termes de quantité et qualité de neige. On peut skier partout sans crainte de grafigner sa planche ou ses skis, il y a tellement épais de neige! On parle ici de neige naturelle, donc de la glace sur les pentes, ça ne semble pas exister présentement au #Utah… Du ski de qualité partout, que ce soit en piste damée, poudreuse, bois ou sous-bois, rien ne cause problème! Si vous le voyez, vous pouvez le skier avec puissance et conviction!

 

Par contre, avec autant de neige, les probabilités d’avalanche sont réelles. Au matin de ce 9 janvier, Le ‘’Honeycomb Canyon’’, le secteur que l’on trouve à droite sur la carte des pistes, était fermé pour contrôle d’avalanches. On entendait les bombes lancées par la patrouille exploser au fur et à mesure que la journée avançait, et ce, pour sécuriser la zone skiable et pouvoir l’ouvrir de façon convenable au grand public.

Ça n’a pas été trop long que le secteur de ‘’black forest’’ et les autres pentes de ce versant furent ouvertes au plus grand plaisir des amateurs de poudreuse! Nos 3 meilleures descentes de poudreuse de la journée se sont passées de ce côté’. C’est tellement vaste…. Au Québec, ce secteur aurait plus de 20 noms de pistes distinctes, mais au #Utah, c’est un ‘’secteur’’…. On peut se repérer avec des arbres identifiés par numéro au sommet de la montagne, ainsi que par des arbres identifiés par des lettres au bas de la montagne, car il serait trop lourd d’identifier chacune des descentes possibles dans ces secteurs, l’infini faisant parti des possibilités…

On retrouve quand même de tout à Solitude Mountain Resort. Vous recherchez de la neige damée en corduroy impeccable, vous le trouverez avec la chaise ‘’Moonbeam’’ et ‘’Link’’ pour les novices, ‘’Sunrise’’ et ‘’Apex’’ pour intermédiaires, et ‘’Eagle Express’’ pour les skieurs ou planchiste avancés. Quoique chacune de ces chaises vous offrent également des possibilités de ski de poudreuse, les deux chaises principales de ‘’Powderhorn II’’ et ‘’Summit Express’’ sont les endroits de prédilection qui offrent le plus de neige non damée et rendent le voyage du #Québec vers le #Utah dépaysant.

Mais en plus de la poudreuse, passer de la chaise ‘’Powderhorn II’’ vers le ‘’Summit Express’’ peut vous offrir des émotions fortes. Les Secteurs de ‘’Milk Run’’ et ‘’Parachute’’ sont très abruptes et sont recommandés pour les experts seulement. Sinon, pour vous rendre au sommet de #Solitude, vous pouvez vous risquer également à travers le ‘’Powderhorn Cirque’’ qui est moins abrupte mais tout de même pour les skieurs avancés, sinon un accès par les pistes damées de ‘’Apex Express’’ ou du ‘’Sunrise ‘’ fera l’affaire. Un petit truc que l’on a trouvé : si vous passez par la chaise ‘’Sunrise’’, prenez la traverse ‘’Summit Access East’’ et coupez dans le bois n’importe où à votre droite, vous ne le regretterez pas, c’est un raccourci qui vous offrira de la poudreuse assurée!

On a vraiment aimé la variété de notre journée. Que ce soit la fluidité des pentes du secteur ‘’Powderhorn II’’, la poudreuse sans fin de la ‘’Black Forest’’, l’ambiance différente et presque ténébreuse du sous-bois ‘’Queen Bess’’, les défis et le degré de pente qu’offrent ‘’Milk Run’’ et ‘’Parachute’’, les possibilités et technicalités de ‘’Headwall Forest’’, la quiétude des chaises ‘’Sunrise’’ et ‘’Eagle Express’’, peu importe, on ne part vraiment pas déçus de notre visite!

Peu importe vos choix de descentes à travers la journée, je suis convaincu que vous trouverez du plaisir et même du délire à chacune de vos visites à Solitude Mountain Resort. Il y en a pour tous les goûts, et vous verrez qu’une journée, ce n’est pas assez!

-David et Isabelle Evaluateur Rsa SportActivites

 

 


 

Merci à SKI UTAH pour nous avoir reçu.

 


 

Préparez

Votre guide intérieur pour 14 stations de l'Utah. Être inspiré. Cartes. Truc cool. infos de planification utiles pour faire des vacances de ski de rêve une réalité. 

Vérifiez les 16  Version numérique .

 

 

Tags: